• S'accepter. Accepter les autres.

     Il y a un an je découvrais le discours de coming out d’Ellen Page. Ce fut comme un déclic.  Je l’ai reçu comme un signe. Une bouffée d’air, un espoir. Je l’ai envié. Finalement moi aussi j’avais envie de m’assumer. Et de me libérer.

    J’avais finit par me rendre à l’évidence, que ce n’était pas une passade, qu’on ne peut aller à l’encontre de ses sentiments. On a le droit de ressentir toutes les émotions qui viennent à nous. Tenter de refouler ce qu’on ressent c’est comme vouloir refouler une partie de soi même. Et quand bien même nos émotions seraient négatives, il ne faut pas les rejeter mais d’une certaine manière les accueillir aussi pour mieux pouvoir les affronter !

    Bien que prenant conscience de tout ça, j’voulais que mon identité reste secrète. J’imaginais finir ma vie avec une petite poignée d’amis au courant et surtout pas mes parents. Plutôt mourir que d’affronter leur regard.

    Ca m’arrangeait de penser qu’être soi même ne regardait que nous.  Aujourd’hui je suis convaincue que je me trompais. Ca aurait été trop simple. Je pense que toutes ces choses coincées à l’intérieur de nous peuvent trouver un sens en sortant de la carapace dans laquelle on s’enferme. L’interaction avec les autres nous permet d’exister. De nous découvrir aussi !

    Puisque les autres nous permettent d’exister  qu’on le veuille ou non on est dépendant des autres, et de leur regard. C’est pour ça que parfois ça peut faire si peur et si mal.

    Mes premiers coming out, j’étais morte de trouille et finalement j’ai eu des réactions positives. J’me suis rendue compte qu’être soi même en dehors de son coin c’était quand même plus sympa. Si j’avais eu des réactions négatives, j’aurais su à quoi m’en tenir, ça n’aurait pas été plus mal. Etre moi-même m’a permit de renforcer des liens. Ca m’a encouragé à me dévoiler sur d’autres plans que mon orientation sexuelle. Et là j’me suis rendue compte que les gens ne m’aimait pas seulement pour l’image que je renvoie mais pour qui je suis vraiment. Et c’est super valorisant.

    Y a quelques mois moralement ça allait vraiment mal et j’me sentais une vraie merde. Étrangement j’me suis jamais sentie aussi entourée et aimé qu’à cette période, que les gens sachent ce qui me tramait ou non. Ce qui pour moi est super paradoxale. Quelqu’un m’a dit alors que ce n’était pas si paradoxal. J’étais aimé en étant reconnu comme une personne avec ses qualités, ses défauts et ses faiblesses. Ce qui fait de nous des êtres humains ! Alors qu’avant en étant moins mal je ne laissais moins paraître qui j’étais.

    Les gens seront plus touchés par une personne sincère dans ce qu’elle est, que quelqu’un qui se cache derrière divers masques. Je sais ce que s’est de porter un masque. De ne pas vraiment être à l’aise avec qui on est ou encore notre histoire. Et ça consciemment ou non les gens le sente et on est proie à la critique, et à morfler.

     Y en a qui pour se valoriser dévalorise les autres. Mais on ne se valorise pas en dominant les autres ! On se valorise en acceptant qui on est dans notre singularité. En acceptant qu’on soit différent des autres et que les autres soient différents de nous. Et qu’on n’a pas à porter de jugement de valeur. On est tous des êtres humains. Alors montrons-nous sous ce visage. Acceptons-nous. Acceptons les autres. Commençons à cheminer par s’accepter soi même. Et déjà on favorisera les autres ! Si on se montre vrai et qu’on s’accepte tel que l’on est, les autres seront encouragés à se montrer vrai et à s’accepter eux aussi. Et là on créer des liens qui prennent du sens. Elle est là, la vie.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Maëlis
    Dimanche 22 Février 2015 à 19:53

    Super texte plein de courage et d'espoir pour ceux qui ne se s'acceptent pas encore. Tu as fais beaucoup de chemin depuis tes premiers doutes sur ta sexualité et tu en feras encore beaucoup, tu en as la force! Et tu as aussi le don d'écrire des textes qui peuvent faire réagir et faire beaucoup de bien à certaines personnes. Continue, c'est toujours un plaisir de te lire (surtout que c'est mon genre de texte préféré^^)


    De plus j'adore la nouvelle tête de ton blog! winktongue

    2
    Dimanche 22 Février 2015 à 20:15

    Merci beaucoup ! Ton com me fait plaisir !  Ehe oui pas mal de chemin mais t'étais là à mes premiers doutes hein :) J'espère  en tout cas transmettre de l'espoir et inviter à bouger ! 

    Merciii :D

    3
    Dimanche 22 Février 2015 à 22:17

    Superbe texte, et un beau témoignage, rempli d'espoir. Certaines phrases marquent, tes mots touchent. J'aime ta façon d'écrire.

    4
    Dimanche 22 Février 2015 à 22:20

    Merci beaucoup !! :)

    5
    Lundi 23 Février 2015 à 18:18

    Je trouve que c'est un beau texte. Un texte puissant, aussi.

    J'aime le message qu'il nous porte et j'espère qu'il sera entendu, merci,

    6
    Lundi 23 Février 2015 à 18:22

    De rien ! Ca me fait plaisir ! Merci pour ton com ;)

    7
    Lundi 23 Février 2015 à 18:31

    C'était un plaisir :)

    8
    Lundi 23 Février 2015 à 18:36
    9
    Mercredi 25 Février 2015 à 13:37

    Super Texte ! *-* Vraiment génial ! Passe voir es textes pour me donner des conseils si t'as le temps :)

    10
    Mercredi 25 Février 2015 à 13:55

    Merci :)). Je pense qu'on écrit chacun avec ce qu'on est, de la façon qu'il nous plaît d'écrire. Sinon je n'ai pas de conseils à donner et je n'ai pas à le faire. Perso j'écris avec mon cœur, si ça touche tant mieux ;). Ceci dit, je viendrais te lire avec plaisir ! :)

    11
    Mercredi 25 Février 2015 à 14:01

    Ahah c'est vrai ce que tu dis :)

    12
    Mercredi 25 Février 2015 à 17:01

    Je suis d'accord avec Amandine ^^ J'ai vraiment envie de visiter ton blog de fond en combles maintenant ^^ Tu fais partie des genres personnes dont j’apprécie beaucoup la sensibilité :) Vive toi  

     

     

    P.S: Merci d'être passé sur mon blog ^^

    13
    Mercredi 25 Février 2015 à 17:08

    Merci :) Je t'en prie visite ^^  Je sais pas trop quoi dire... c'est gentil :)

    14
    Jeudi 26 Février 2015 à 17:42

    Merci beaucoup pour ce texte, sincère et très vrai....

    j'ai lutté aussi, longtemps, contre mes sentiments et l'acceptation de mon orientation sexuelle. Mais aujourd'hui je le vis bien, je me suis acceptée, les premiers coming-out ont été très difficiles (j'en ai pas fait 20 000 non plus :p) mais finalement, plus de peur que de mal..

    Aimez-vous et embrassez ce que vous êtes et ceux que vous aimez :)

    15
    Samedi 14 Mars 2015 à 11:53

    J'adhère entièrement à cette idée que pour s'accepter soi-même tout en acceptant les autres pour ce qu'ils sont, il est important d'être authentique. Oser être soi-même, c'est, de mon point de vue, la plus grande des libertés, celle qui  ouvre la porte à tous les possibles.

    16
    sab
    Mercredi 25 Mars 2015 à 07:08

    je tombe par hasard sur tes mots   bravo !! bonne routewink2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :