• Journée mondiale contre l'homophobie

    Aujourd’hui c’est le 17 mai, la journée mondiale de lutte contre l’homophobie. Pour la visibilité des LGBT (Lesbienne-Gay-Bi-Trans), pour lutter contre l’homophobie, la transphobie et contre toutes les discriminations qu’on oublie envers les minorités dans les minorités ! 

     

    Journée mondiale contre l'homophobie

     

      Voir aussi: Stop à l'homophobie! 

    Le 17 mai est un rappel de la date de la suppression de l’homosexualité en tant que maladie mentale par l’OMS. C’était il y a une petite trentaine d’année (seulement) !! 

    Il y a un peu plus d’un an le mariage pour tous a été légalisé, mais le combat n’est pas finit. Et ces débats l’on bien montré. Aujourd’hui on est encore obligé de se battre pour l’égalité !! 

    Il y a encore trop de haine, de peur, de préjugés, de clichés, d’amalgames et d’insouciances envers l’homosexualité et tous les sujets qui en dérivent. L’homophobie est encore trop présente dans notre société plus ou moins consciemment mais elle est bien là. (Même parfois présente parmi la communauté LGBT, si si…). 

    Des mois de débats, qui je ne pense pas sans séquelles, où l’on a vu des milliers de gens (se revendiquant souvent non-homophobe) défiler dans la rue contre les droits de d’autres êtres humains. Des mois de débat où l’on a vu une minorité pointé du doigt, leur identité sur-politisée. Je me demandais, pour quoi toute cette violence ? Pourquoi ne pas montrer les homosexuels comme des gens comme tous les autres ? Parce que nous sommes comme tout le monde, et on mérite qu’on nous fiche la paix, notre vie privé n’a pas à être politique et sujet de débats comme elle l’a été et l’est encore. Vous aimeriez, vous hétéros qu’on décide de si vous avez le droit ou non de vous marier ? De fonder une famille ? D’assurer votre sécurité ? 

      

    Bref, n’étant pas experte sur le sujet de l’homophobie, j’expose mon opinion et je vais parler de moi et l’homophobie. 

    J’ai côtoyé entre autre un catho sympathisant de la manif pour tous, je l’ai écouté dire que les opposants mènent un beau combat sous le principe de la non violence. Qu’en tant que jeune j’étais un peu l’avenir de ce pays, qu’il fallait que je sois de son côté. Parce que je suis « une fille bien ». 

     Pourquoi le fait d’aimer les filles changerait fondamentalement son opinion ? Mon orientation sexuelle ne change pas ce que je suis ! Je suis bien plus que ça.  Pourquoi cela ne pourrait pas être qu’une donné de notre identité ? Pour moi, ça bouleversait tout. Mais ça ne le devrait pas ! 

    J’ai vu cet homme devenir tout rouge, la haine dans ses yeux, je l’ai entendu s’adresser à tout le monde et dire « Heureusement que je suis chrétien car avec tout ce qui se passe, ça me donne envie de sortir dans la rue avec un flingue ». Et moi, hors de moi, je n’ai rien dit… Aujourd’hui, j’ai besoin de parler et de dénoncer. 

      

    Il y a aussi cette autre homophobie, celle que l’on s’inflige. 

    Au mois d’octobre j’ai rencontré une fille, je l’ai côtoyé le temps d’un après midi et puis je ne l’ai plus revu. Cet après midi là, ça a fait « paf » au premier regard. Sans comprendre pourquoi j’ai pensé à elle pendant trois mois. 

    Et puis la déprime qui n’était jamais loin ajouté à la pression que je ressentais au plus profond de moi, je n’ai pas pu supporter. Je m’en voulais d’aimer cette fille. D'aimer une fille. Je me suis coupé à en perdre le contrôle. Je ne voyais plus l’avenir. 

    C’était il y a 6 mois, jamais je n’aurais imaginé le bout de chemin que j’ai parcouru. C’est peut être con, mais moi ça me plaît, je me suis fait un bracelet arc en ciel, que j’ai mit sur ce même bras que j’avais abîmé, c’est symbolique,  juste pour moi et j’en suis fière. 

      

     

     Soyons fier-e !!!  

     

    17/05/2014


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 27 Février 2015 à 11:16

    Salut,

    désolée je commente beaucoup les articles en rapport à la LGBT x) mais bon.. c'est que je me sens très concernée !

    Pour moi aussi, le bracelet arc-en-ciel, ça a été un symbole d'acceptation de moi-même.

    Bon, maintenant il s'est cassé il m'en faut un autre. C'est la 1ere fois cette année que je vais vraiment "soutenir" cette lutte, puisqu'encore l'année dernière je ne savais même pas qu'une telle journée existait...

    Bref, j'aime bien cet article, joli message.

    À bientôt !

    2
    Vendredi 27 Février 2015 à 11:21

    Pas de soucis :)

    Cool :) 

    Merci beaucoup !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :