• A la recherche de la liberté, des droits de l'homme (et du bonheur?)

    "La liberté s'arrête là où commence celle des autres". Je trouve ça pertinemment vrai. Et si on y réfléchi ça laisse assez de marge pour soi non ? 

    Malheureusement beaucoup ne respecte pas ce principe. Et c'est le début de beaucoup de problèmes et d'injustices. 

    Pour ceux qui y croit, tachons de faire de nous des défenseurs des droits de l'Homme ! 

    Continuons à nous battre pour la liberté. Parce que ça se rejoint, battons nous aussi pour l'égalité ! Continuons à croire que le progrès est possible. Souvenons nous de ces hommes et de ses femmes qui se sont battus pour nos droits. Ne l'oublions pas et faisons en sorte de préserver ces libertés que le passé nous a donner. Faisons partie de ces hommes et de ces femmes qui se battent encore aujourd'hui. 

    On est dans une société qui prône plutôt implicitement le "chacun pour soi". Une société corrompu de tout les côtés qui s'acharne en plus à voir tout en noir. Mais la vie ce n'est pas que ça. Il n'existe pas que les faces que l'on veut bien nous montrer ! N'oublions pas ça. Ne négligeons pas même les plus petits espoirs. Ouvrons les yeux. Cherchons à sortir de l'ignorance. C'est ça aussi la Liberté. 

    Peut être et d'ailleurs j'en suis sûr, se cachent autour de nous des gens merveilleux. Les cons en en a conscience qu'il y en a partout, et pour le reste ? 

    Il y a bien des gens sensibles à ce qui se passe autour de nous. Il suffit d'une personne en plus de toi pour être certain que d'autres pensent comme toi ! 

    N'oublions pas qu'on est tous du même bateau. Et que la société on la subit TOUS. Même ceux qui nous semblent les plus avantagés. J'en suis persuadé.  

    Regroupons nous. Battons nous. Espérons ensemble. N'ayons pas peur d'espérer.  Chacun avec ses possibilités, à son échelle peut agir. Commençons par le respect.  Puis par plus de visibilité des minorités, des exclus, de nos droits de nos devoir. La parole est une force inestimable. La parole est une véritable arme ! 

    Ne nous laissons pas emporter par la vie et par ces vices. Tentons de défier les pièges. Soyons acteurs de nos vies ! Soyons soudés, Soyons fiers. C'est ainsi que nous serons libre. 

    La liberté...comme un mythe qui nous fait rêver. On en rêve tous non ? Et pourtant expliquer moi pourquoi on est TOUS des dépendants. En commençant par l'argent, la société de consommation, les différentes modes qui voudraient définir les codes. 

    Commençons par nous demander chacun ce qu'est pour nous la liberté. Alors je vous le demande, c'est quoi pour vous ? Y avez vous déjà réfléchis ? 

    La liberté serait pour moi de ne pas se soustraire à la norme dans laquelle on voudrait nous enfermer. Parce que je pense que l'on est tous hors-norme ! Et que c'est mieux ainsi. La liberté pour moi serait d'être fier de qui on est. Avoir des choix. S'assumer. Et aussi de croire en la parole de Mandela : "Etre libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes, c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres."  

    Et essayer d'être heureux...La liberté serait de suivre notre cœur. Etre en quête de sa liberté intérieure ? Pouvoir rêver, se projeter, exprimer ses passions... transmettre notre savoir ? 

    Cette quête de liberté nous permet d'exister et permettra peut être aux générations futures d'exister à leur tour. Sans aucun doute certains prendrons le relais. 

    En voulant d'un monde meilleur on peut contribuer au bonheur ! Un combat n'a pas toujours les résultats attendu mais (au moins pour moi) ce ne peut pas être un échec. Alors, positionnons nous des bons côtés. On ne sera peut être pas tous des héros mais ainsi nous resterons dignes. Et si rester digne implique de s'indigner, Indignons nous ! 

    5/07/2014


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :